Manuel Valls un homme politique d’avenir

Image

Alors que les Français reprochent à François Hollande et Marc Ayrault leur immobilisme, Manuel Valls est apprécié pour ses prises de positions énergiques. L’actuel ministre de l’Intérieur spécialiste des questions de sécurité est l’homme fort de l’actuel gouvernement de Jean-Marc Ayrault et il semble promis à une brillante carrière politique vu son âge encore relativement jeune pour un homme politique (51ans).

Il dirige un ministère régalien qu’est celui de la sécurité des Français et des françaises et prend part à de nombreuses décisions importantes au jour le jour. Il fait partie de cette gauche qui a enfin compris que des sujets comme l’immigration ou la sécurité publique ne sont pas des thèmes réservés uniquement à la droite comme il l’a longuement expliqué dans son livre publié en 2011 intitulé « La Gauche peut tout changer » montrant que le prétendu laxisme de la gauche n’est qu’un doux fantasme politique ». Ces prises de position n’ont pas toujours fait l’unanimité à Gauche enclenchant des réactions de la part « d’éléphants » du parti comme Martine Aubry qui en substance lança à Valls : « Le PS aime le ou quittez le ».

Celui qui fit 5,7 % des votes lors de la primaire socialiste pour designer le candidat à le présidentiel finissant ainsi dernier s’est très vite rangé auprès de François Hollande après l’empêchement de Dominique Strauss-Kahn lui permettant d’être dans les premiers rôles de la campagne présidentielle.

Manuel Valls, favori des sondages au gouvernement, s’est par ailleurs présenté comme le chantre d’une gauche « réaliste et efficace » jouant à merveille d’une communication maitrisée comme du papier musique lors de la campagne présidentielle pour le candidat Hollande et aujourd’hui comme ministre.

Souvent comparé comme étant le « Sarkozy de gauche », la presse lui trouvant de nombreux points commun avec l’ancien Président représentant l’aile droite dites social-libéral du Parti Socialiste dont sont issu les anciens rocardiens, Valls étant lui même un proche de l’ancien Premier Ministre de François Mitterrand. Lors d’une émission sur France 2, « des paroles et des actes » dont il fut l’invité fin 2012, il a tenu à se démarquer de cette comparaison qui n’a pas lieu d’être en déclarant : « Il y a quand même une différence, sur tous les sujets, Nicolas Sarkozy a gouverné et sur la plupart malheureusement il a échoua (…) dans l’action comme dans les mots, Nicolas Sarkozy a souvent divisé, il a fracturé la société et ma tache et celle du gouvernement aujourd’hui est de rassembler » .

N’étant pas infaillible lors par exemple des évènements du Trocadéro lors de la célébration du titre du PSG, il a su se rattraper très efficacement lors de la gestion des différentes manifestations « anti mariage pour tous » ou lors des recherches pour rattraper Redoine Faid qui s’était échappé d’une prison de haute sécurité à Lille.

Aujourd’hui sa fermeté républicaine ne choque pas l’électorat du PS et une écrasante majorité de celui-ci (75 % ) le verrait très bien à Matignon en cas de remaniement du gouvernement. Il reste aujourd’hui l’homme politique préféré des Français bénéficiant d’une cote de popularité frôlant les 75% selon les sondages d’opinion, lui promettant un avenir radieux aux yeux des Français.

Laisser un commentaire