Un périple vietnamien

Cher(e)s lectrices et lecteurs,

Je reprend ma plume pour cette fois parler d’un sujet plus proche de moi : le Vietnam.
J’espère, que cela vous donnera le goût d’en découvrir un peu plus sur ce pays.

Pour se remettre dans le contexte, me voilà expatrié pour des raisons professionnelles, depuis environ 4 mois dans un nouveau chez moi : le Vietnam et plus precisement à Saigon (Ho Chi Minh ville selon la version officielle).
Cette ville est tout simplement bouillonnante et, mérite bien le surnom que je lui porte : « Crazy Saigon ».
Au premier abord, on aurait tendance à être dépassé vu la vitesse à laquelle les gens vivent ici mais, à force de persévérance on finit par s’habituer et s’acclimater au rythme de vie.

Mon côté globe trotter m’a fait envie de découvrir de nouvelles contrées et, mon choix c’est naturellement porté sur l’Asie et plus particulièrement le Vietnam et Saigon.
Permettez moi de vous donner quelque raisons qui m’ont incité à venir vivre ici au Vietnam : un coût de la vie relativement bas, un climat tropical, une population vivante et dynamique, une disponibilité correcte des biens de consommation et un pays en pleine croissance et, porteur de nombreuses opportunités économiques.

On peut parfois trouver déroutant les démarches administratives à effectuer au Vietnam mais, globalement si on trouve les bonnes personnes pour se faire aider alors tout roule.
Un visa est nécessaire pour y résider mais à long terme une carte de résidence est préférable, que l’on peut obtenir via l’entreprise qui nous emploie.

Au premier abord, ce qui surprend le plus c’est clairement la circulation routière !
Imaginez comme des milliers de motos à tous les carrefours de la ville.
Ils sont tous immobiles, appuyez sur « lecture » puis « avance rapide » et observez les 5 premières secondes, c’est unique au monde et inimaginable en France.
Ils se mettent à droite pour tourner à gauche, roulent tout doucement sur la gauche de la voie de droite etc…
Il n’y a aucune logique, on est régulièrement obligé de slalomer, chose qu’il vaut mieux éviter de faire en France.
Toutefois il est quasi indispensable de posséder un scooter (achat, location) à Saigon et cela offre une vraie sensation de liberté, pour peu que l’on soit vigilant sur la route.

trafficjam_iuya
La vie en général, les gens ne sont pas stressés, et ils sont souriants la plupart du temps.
Jusque la je n’ai pas trouvé peuple aussi accueillant et chaleureux que les vietnamiens.
Être un étranger/expatrié au Vietnam, c’est être une attraction par nature pour les vietnamiens, on est plus surpris d’être arrêté dans la rue juste pour être pris en photo ou, voir un groupe de jeunes, venir vouloir discuter, juste pour améliorer leur anglais.

Street-food-in-Vietnam.jpeg

Il faut venir au Vietnam avec un esprit ouvert. Le manque de logique des habitants et certaines de leurs habitudes pourrait vous gâcher le voyage. La corruption des policiers de la circulation et d’autres petits détails peuvent aussi énerver.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, on peut se faire inviter à dîner dans un street food par de parfaits inconnus, les vietnamiens adorent partager de manière très convivial leur repas avec leur proches.
Tout compte fait le Vietnam est un pays où il fait bon vivre. C’est une excellente destination pour s’expatrier.
Les rues sont parfois très bruyantes, il y a du monde partout et les gens ne sont pas toujours très disciplinés.
On est toutefois bien loin de la morosité ambiante qui règne en France. De plus les gens ne sont pas agressifs et le pays est tout à fait sûr.

Toutefois il existe de nombreux problèmes qui reste sans solution pérenne tel que la pollution, le tri des déchets, l’eau qui est non potable à la consommation.
Cela pose de nombreux problèmes sanitaire et malheureusement le gouvernement local ne semble pas prendre les mesures adéquates pour les résoudrent.

Le Vietnam subit un véritable boom démographique, du fait de son développement rapide et, compte une population jeune d’environ 91M d’habitant en 2016.
Elle représente une force de main d’oeuvre importante et de plus en plus qualifiée, ce qui pour les entreprises étrangères est un point non négligeable.
Avec un taux de croissance de 6,5% en 2015, le Vietnam est actuellement une des économies les plus dynamiques parmi les pays emergents.
Le coût de la vie bas permet aussi de décupler sa capacité d’investissement et les IDE représentent environ 15 milliards de $ en 2016/

friendly-vietnamese-students.jpg

Passer d’un des pays ou les gens sont les plus pessimistes comme la France a l’un des pays les plus optimistes comme le Vietnam est une expérience unique et inoubliable.Je ne regrette absolument pas ce choix et même si, force est d’admettre que ma famille ou mes ami(e)s peuvent par moment me manquer, je ne suis pas nostalgique du système français.

De nos jours à travers divers moyens de communication (Skype, Facebook, WhatsApp), on trouve toujours moyen de communiquer, malgré le décalage horaire important (+5h en été et +6h en hiver).

La suite de ce périple vous sera racontée dans un prochain billet après avoir visité d’autre parties de cet intriguant et accueillant pays 😉
Pour celles et ceux qui sont passionné(e)s de voyage, je vous renvoi sur un article que j’ai écris à ce sujet : https://leregardduncitoyencurieux.wordpress.com/2013/05/03/le-gout-du-voyage/

N’hesitez pas a commenter si vous avez des questions ou tout simplement dire ce que vous avez pensez de cet article 😉

Une réflexion sur “Un périple vietnamien

Laisser un commentaire